Real Time Analytics
INFO LENEWPLAYER
UNE BIBLIOTHEQUE GRATUITE POUR VOUS

UNE BIBLIOTHEQUE GRATUITE POUR VOUS

Définitivement, Facebook est un outil de promotion sans pareil.

Vous vous souvenez ! Récemment, il y a eu le Ice Bucket Challenge IC.

C’est un concept promu principalement  sur Facebook pour soutenir la maladie de sclérose latérale amyotrophique (LSA) autrement nommée maladie de Charcot. Il consistait à versé de l’eau glacée sur soi et de nominer 3 personnes qui devaient à leur tour faire de même. A défaut, ces personnes devaient faire un don. De grands noms y ont participés : Bill Gate (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook), Georges Bush (Ex President USA), Larry Page (Google), Jeff Bezos (Amazon) … Didier Drogba (Footballeur International Ivoirien).

Ce concept a inspiré bien de personnes dans le monde entier.

Ici en Côte d’Ivoire, Edith Brou a initié le « Mousser Contre Ebola », où il fallait se verser de l’eau mousseuse sur le corps, pour « mousser » le virus. Initiative noble.

|« Mobilisons-nous contre l’ebola et respectons les consignes d’hygiène »

Dans la même veine, mon ami Nahoa Pierre, auteur du livre « De zero à Heros », a initié le concept « 10bookschallenge » pour selon ses mots, servir d’espace d’échanges de livres.

livres-patrx

Ce concept a obtenu l’assentiment de plusieurs personnes, et le groupe crée à cet effet sur Facebook connait chaque jour de nouveaux adhérents. C’est de bons augures.

Lister 10 livres qui ont de la valeur pour nous et qui ont apporté un bonus à notre vie, quoi de plus inspirant et motivant pour tous ces adhérents. Vous êtes invité à y participer, vous ne pourrez que tirer profit.

C’est par ici 10BooksChallenge

Si vous n’aimez pas trop la lecture (vous ne seriez pas ici en train de lire ce post), ou si ce n’est pas dans vos habitudes de sortir un livre et de le lire, très franchement je vous plains.

J’étais comme vous avant. Je ne me voyais pas en train de parcourir toutes ces cinquantaines ou centaines de pages. C’était inimaginable. Tenez-vous bien, même les romans qu’on nous exigeait à lire au collège étaient pour moi un vrai supplice.

Aujourd’hui, c’est tout autre chose. Je raconte même comment j’ai basculé, comment un livre, un seul, m’a fait aimer la lecture. Vous pouvez aller voir toute l’histoire dans l’article « Comment un voyage m’a donné le goût de le lecture ».

Aujourd’hui, il m’arrive de bloquer des heures pour achever un livre. Incroyable, il y a quelques temps encore.

Revenons à notre challenge.

Comme je l’ai dit, le groupe Facebook crée à cet effet regorge  de plus en plus de membre.  La tendance actuelle est au partage de livres et d’œuvres. Les adhérents se mettent à disposition, en téléchargement libre et en échange physique, des books de grands auteurs, et même quelques fois des livres difficiles d’accès. C’est donc un gros vivier, à prendre en considération. Une vraie bibliothèque qui ne dit pas son nom.

J’aimerais donc à travers cet article rendre hommage à l’initiateur de ce concept, Pierre Nahoa. A tous ceux qui œuvrent dans la promotion de la lecture, Yehni Djidji avec #Livresque. Et en même temps à toutes ces bibliothèques qui concourent à l’éducation de chacun de nous.

Une principalement, à l’époque, dans mes années collège, a hébergé mes mercredis et mes samedis : hommage à toi Centre Culturel Français d’Abidjan (CCF).

ccf-bibliotheque

Je me souviens comme si c’étais hier. Vivement que ce genre d’initiative se développe.

Connaissez-vous des bibliothèques dans vos villes ? Partagez avec nous et dites nous ce que vous en tirez. Ça peut servir.

| « Si vous cherchez un livre, allez à la bibliothèque »

partager

A propos de Le New Player

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge